
Le Groupe DICO a pris en charge le renforcement de huit passerelles piétonnes en béton situées entre Pikine et Rufisque, qui traversent l’autoroute de l’avenir. Les travaux ont été réalisés en tenant compte de la gestion du trafic, de la quiétude des riverains et du déploiement d’une logistique importante sur 13 km dans chaque sens de circulation de l’autoroute à péage.
Les travaux ont nécessité des méthodes innovantes d’exécution et une planification efficace. Les eaux usées évacuées par le canal ont été déviées pour permettre les travaux d’excavation. Également, des opérations quasi permanentes de pompage ont été menées afin d’évacuer les eaux des fonds d’excavation en raison de la nappe phréatique affleurante à plusieurs endroits. Pour la mise en œuvre des ancrages dans le béton, des scanners ont été utilisés pour détecter les barres d’armatures existantes afin de positionner les trous d’ancrages. Le coulage du béton a nécessité la conception sur mesure du coffrage.
Grâce à ces efforts, le projet de renforcement des passerelles piétonnes a été un succès majeur, garantissant la qualité, la sécurité et la durabilité des ouvrages pour les usagers de l’autoroute de l’avenir.
Découvrez les vidéos…